Revolution : manque d’énergie ?
Diffusée depuis septembre 2012 sur NBC, la série TV Revolution est une création par Eric Kripke (créateur de la série Supernatural) et une production JJ Abrams (Alias, Lost, Fringe). Sur le pilote, le réalisateur n’est rien de moins que Jon Favreau, réalisateur d’Iron Man… Du beau monde !
Revolution s’inscrit dans une mouvance de films post-apocalyptiques qui a connu un certain renouveau en ces temps de crise. On peut citer les films La Route et le Livre d’Eli par exemple, mais aussi les jeux vidéo Fallout et I am alive, la liste est longue ! Pour le moment ce thème n’avait guère envahi le petit écran, c’est chose faite.
Revolution est un film à concept, une recette scénaristique qui a fait ses preuves à maintes reprises. Un évènement mystérieux cause la disparition de l’électricité sur Terre et l’humanité se réorganise tant bien que mal et retourne à un mode de vie traditionnel. Dans cet univers où la nature a repris ses droits, la jeune Charlie part à la recherche de son frère, enlevé par la milice. Elle est accompagnée de son oncle (interprété par Billy Burke, échappé de Twilight), d’un vieux geek barbu et d’une guerrière membre de la résistance. On trouvera aussi la lostienne Elisabeth Mitchell qui joue le rôle la mère de l’héroïne.
En soi, l’absence totale d’électricité est un concept peu crédible mais passons… Ce qui est intéressant c’est de montrer de façon assez convaincante la façon dont la population survit et la manière dont un militaire en profite pour s’imposer en tant que dictateur, confisquant toutes les armes à feu subsistantes pour équiper sa milice. (prendre son arme à un américain, quel outrage inqualifiable !).
Comme souvent dans ce genre de cas, les protagonistes doivent surtout se méfier des autres survivants avant de penser à survivre à un monde redevenu hostile et sauvage. L’histoire laisse entendre que la population a connu 10 années de galère avant la création d’un semblant d’ordre et de la loi imposée par le général Monroe et sa milice (pas forcément bien intentionnée d’ailleurs). Des années noires, à la mad max ?
Ceci étant, cela ne semble pas très compliqué de survivre en pleine nature. Notre équipe d’aventuriers ne semble pas avoir de problèmes à trouver de la nourriture, des vêtements et de l’équipement. Leur coiffure est également toujours impeccable (comme dans Lost). La crédibilité en prend un coup !
Revolution est une série plutôt familiale mais jalonnée de passages très durs et présentant une vision peu optimiste de la civilisation américaine. La série se bonifie au fil des épisodes, avec des personnages qui deviennent de plus en plus complexes et qui sont présentés à l’aide de flashback (une technique éprouvée sur Lost).
Le tout est agréable à regarder mais on reste sur sa faim. Revolution manque d’énergie (dans tous les sens du terme) malgré son formidable potentiel… Ceci dit elle a le mérite de renouveler un peu ce que l’on voit à la tv, les intrigues sont bien ficelées et on sait que JJ Abrams a plus d’un tour dans sa manche même s’il est très occupé sur la saison 5 de Fringe).