Archives mensuelles : novembre 2009

2012 : c’est une catastrophe, Thérèse !

des vagues sur lHimalaya, la classe

des vagues sur l'Himalaya, la classe

Roland Emmerich, le pseudo Spielberg allemand, pape du film catastrophe et du mauvais goût américain, nous revient avec (surprise) un nouveau film catastrophe basé sur des ficelles qui ont déjà bien servi. Un film de Roland Emmerich c’est comme un gros gâteau bourré de crème, d’arômes artificiels et de sucre. On sait que c’est pas bon pour la santé, mais on déguste ça avec un plaisir coupable, et juste après on dit « Mais qu’est-ce que c’était mauvais ! »

2012 est bien un film typique de Roland Emmerich (Indépendance Day, Le Jour d’aprés, 10 000, Godzilla…) et comporte tous les clichés les plus écoulés, qu’il aime refiler à chaque fois à un public compatissant. On retrouve donc un père de famille héroïque, un scientifique idéaliste, des enfants énervants, un chien et quelques personnages labellisés ethniques/colorés/pas de chez nous, comme une bimbo russe, un moine tibétain et un scientifique indien. Emmerich prône toujours une grande diversité ethnique dans ses films et utilise fréquemment des héros colorés, mais il met tellement d’ardeur à créer des personnages qui sont des caricatures sur pattes qu’on ne peut s’empêcher de trouve cela légèrement raciste, un peu comme l’était Tintin au Congo, pourtant bourré de bons sentiments aussi.

Bref, comme tous les autres films de Emmerich, 2012 est une succession de scènes de catastrophe anthologiques entrecoupés de looongues trés looongues scènes de dialogues et de bons sentiments. Au moins sur un dvd on peut zapper et passer au chapitre suivant mais là, 2h40 à subir des visages larmoyants et des messages du style « chérie je dois te dire adieu, je vais me prendre un tsunami de 1500 m de haut sur la gueule », qu’est-ce que c’est chiant !

Las Vegas cest plus ce que cétait !

Las Vegas c'est plus ce que c'était !

Finalement , c’est pour ça qu’il fait des films catastrophes, Roland Emmerich est nul pour filmer le drame et l’humain et il pratique un humour très germanique (« chérie je sens quelque chose qui nous sépare » dit un des personnages dans un supermarché, juste  avant qu’une grosse fissure massacre le sol entre les deux conjoints. Mwarf !!) .

Les scène de catastrophe sont par contre toujours très belles et très impressionnantes mais en même temps tellement nettes et aseptisées qu’on se croirait dans une pub automobile. C’est d’ailleurs à ça que ressemble une grande partie du film : une publicité automobile où John Cusack utilise différents véhicules et se faufile avec négligence entre des immeubles qui s’écroulent, des routes qui explosent, des pluies de camions et des boules de feu. Ca ferait un tabac en relief et en cinéma dynamique.

Plus d’infos sur les effets spéciaux de 2012 : http://www.pixelcreation.fr/3d-video/animation-3d-vfx/2012/

2012, le film publicitaire automobile le plus cher du monde

2012, le film publicitaire automobile le plus cher du monde

Un petit mot de l’histoire… enfin quand je dis histoire c’est beaucoup dire.

2012 est basé sur la « prophétie de fin du monde » du calendrier Maya, et sur une catastrophe imminente basée sur un alignement inédit des planètes et une éruption solaire hors normes (tiens on nous a déjà fait le coup dans Prémonitions). Donc cette grosses éruption balance plein de méchants neutrinos qui vont perturber le noyau terrestre et le faire surchauffer. Comment ça c’est n’importe quoi ? Taisez-vous c’est scientifique ! D’ailleurs il y a des scientifiques dans le film, d’abord !

Donc les neutrinos font surchauffer le noyau, ce qui crée différentes catastrophes très photogéniques, comme des tremblements de terre, des tsunamis, des explosions volcaniques, des tornades… Ah non y a pas de tornades. Manque de budget sans doute.

lavion cest plus sûr que la voiture

l'avion c'est plus sûr que la voiture

Nos héros tentent d’échapper à un funeste destin en partant en quête d’un refuge, qui se matérialisera sous la forme d’une arche construite par le gouvernement américain pour protéger ses ouailles (enfin celles qui sont célèbres et pétées de tunes). Ouf, nos héros sont sauvés.

Je ne vais pas m’étendre davantage sur un scénario d’une stupidité crasse et d’une invraisemblance abyssale. Le passage qui m’a fait le plus rire, c’est quand nos héros, dans un avion en partance pour la Chine mais malheureusement à court de carburant, se retrouvent soudainement dans l’Himalaya car la croute terrestre a bougé sous eux. C’est tellement con que c’est génial. Chapeau.

Suite à ce film, la NASA s’est crue obligé d’affirmer que non, il n’y avait pas de catastrophe prévue en 2012 et que c’était un ramassis de conneries. Mais peut-être font-ils partie du Complot ? Voir http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

Juste histoire de rire voici quelques arguments qui démontrent que 2012 c’est comme le Jour d’après, c’est scientifiquement ridicule :

- le calendrier maya : 21 décembre 2012 est un changement de cycle, tout comme l’était pour nous le passage à l’an 2000. Rien de catastrophique là-dedans. Là où c’est rigolo, c’est que certains calculs montrent que le changement de cycle maya se produirait plutôt en 2220. (voir Wikipedia)

- alignement majeur des planètes : il n’y en aura pas en 2012. Le prochain est prévu en 2040 mais il n’aura pas plus d’effet que ceux qui se sont produits en 1962 ou en 2000 (voir Alignement des planètes sur le blog du paranormal)

- grosse éruption solaire : le modèle solaire de Dikpati prévoit effectivement un pic d’activité en 2012 mais d’après les derniers calculs du comité de prédiction du cycle solaire, le maximum aurait plutôt lieu en mai 2013. Quoiqu’il en soit, il y a déjà eu des pics d’activité solaire en 1989 et en 1859. Et il ne s’est pas passé grand chose, à part des perturbations électromagnétiques qui risquent de générer quelques coupures de courant. Voir l’Activité Solaire sur le blog du paranormal.

- la submersion de l’Himalaya : pour ça il faudrait une vague de plus de 8000m de haut… ce qui viderait le contenu de l’Océan Indien

Darker Than Black : c’est parti pour la saison 2

Darker Than Black vient d’attaquer une deuxième saison, et c’est une bonne nouvelle. De quoi s’agit-il ? Darker Than Black est un anime créé en 2007 par le studio Bones (RahXephon, Wolf’s Rain, Fullmetal Alchemist, Soul Eater…). Toute l’action se déroule en milieu urbain, à Tokyo, dans un univers très dur et très réaliste, ou le sang gicle : Darker Than Black n’est pas fait pour les gamins !

photo de groupe avec Amber, Hei, Yin et le chat Mao

Tous les personnages de Darker Than Black ont une personnalité complexe et il est difficile de distinguer les gentils des méchant car tous possèdent une zone d’ombre mais peuvent aussi faire preuve de loyauté et de compassion.

L’animation est de trés bonne qualité avec des personnages qui sont traités de façon réalistes plutôt que dans le style manga habituel. Cela se rapproche de Ghost in The Shell (Stand Alone Complexe) dans le style, mais sans éléments futuristes, et dans un univers qui rappelle un peu la série Heroes mais en plus sombre.

Il est difficile de résumer l’intrigue tellement elle est complexe et remplie de mystères. Cela se passe au Japon, dix ans aprés qu’une mystérieuse zone surnaturelle se soit matérialisée dans la ville de Tokyo. Baptisée du nom sinistre de « Porte des Enfers », cette zone a modifié le ciel et les humains qui se trouvaient à proximité.
Certains d’entre eux se sont vu dotés de pouvoirs dévastateurs comme de téléporter la matière, mettre le feu, maîtriser l’eau atmosphérique…. Mais l’utilisation de leur pouvoir a un prix : en échange ils doivent accomplir un rituel personnel étrange et pas toujours agréable, comme se casser les doigts de la main ou aligner des petits cailloux. A cause de ce pacte, on appelle ces gens des Contractors ou des Pactisants. Comme ils utilisent presque toujours leurs pouvoirs pour semer la mort autour d’eux et qu’ils sont dénués d’émotions et de sentiments, ils ne sont pas trés appréciés, et il existe une section spéciale de la police de Tokyo qui les traque sans répit.

un groupe de Pactisants : Hei, Amber, April et November Eleven

Outre les Pactisants, d’autres personnes ont obtenu des pouvoirs de médium. Comme ils sont devenus dans le même temps assez apathiques et que ce sont presque toujours des enfants, on les appelle des Pantins ou des Dolls.

La Porte des Enfers et les Pactisants sont évidemment l’objet de toutes les attentions. Une organisation internationale dépendant de l’ONU et baptisée Pandora s’occupe de l’étude scientifique de la Porte de Tokyo, qui a été confinée derrière une muraille impénétrable pour éviter les incidents.

Hei, le héros de l’histoire est un Pactisant pouvant contrôler l’électricité. Il travaille pour le Syndicat, une mystérieuse organisation mafieuse qui s’intéresse de près à la Porte et aux Pactisants. Hei se fait passer pour un étudiant chinois, poli et effacé, mais cache en fait une personnalité de tueur cynique et sans pitié, comme la plupart des Pactisants. Ceci dit on apprend peu à peu que Hei continue d’éprouver des sentiments humains, contrairement à ses confrères.

Hei travaille avec Yin, une Doll qui semble également éprouver des sentiments et utilise ses capacités de medium en affinité avec l’eau pour espionner l’ennemi. L’équipe est complétée par Mao, un chat qui parle et qui est en réalité un Pactisant coincé dans un corps de félin, et par Huang, un humain ordinaire mais au caractère bien trempé, qui est un peu le cerveau de l’équipe.

Mao, un chat qui n'est pas vraiment un chat

Résumé de la saison 1

Je vais essayer de résumer la saison 1… Pas simple ! On apprend qu’il existait une autre porte en Amérique du Sud, la Porte des Cieux, jumelle de la Porte des Enfers et qu’elle a disparu en détruisant une bonne partie du continent. Des événements laissent penser que la Porte des Enfers de Tokyo pourrait bientôt connaitre le même sort. De plus, Hei était présent en Amérique du Sud à cette époque, et il y a perdu sa sœur adorée, Bai.

Plusieurs organisations s’intéressent de près à la question, dont le Syndicat, mais aussi le MI-6 (services secrets britanniques), qui emploie plusieurs Pactisants comme agents, la police japonaise (représentée par la charmante inspectrice Misaki Kirihara) et enfin le « Printemps du Soir », une association de Pactisants dirigée par Amber (ancienne partenaire de Hei).

Hei tient Amber pour responsable de la disparition de la Porte du Ciel et lui voue une haine tenace car il la croit aussi responsable de la mort de sa soeur. Il n’a qu’en partie raison : Amber, qui possède le pouvoir de voyager dans le temps, a réussi a transporter dans une autre dimension la Porte du Ciel de façon à la mettre hors d’atteinte du Syndicat.

Hei alias le Faucheur Noir, va t'il régler ses comptes avec Amber ?

On apprend en effet que le Syndicat souhaite éliminer tous les Pactisants de la surface de la terre en détruisant la Porte des Enfers. Le Syndicat et le MI-6 marchent ensemble sur cette opération et tous les Pactisants qui travaillent pour eux ont donc été dupés  !

Hei décide donc de quitter le Syndicat et de rejoindre la résistance. Il va aider Amber à protéger la Porte mais trouve une solution pour empêcher de reproduire le désastre qui est arrivé en Amérique du Sud.

A la fin de la saison 1, Hei et Yin sont en cavale. Huang et Amber sont morts, et Mao a disparu.

Darker Than Black 2 – Les Jumaux de la Comète

La Saison 2 début de façon bien déconcertante, avec la présentation d’une fillette, Suou et de son jumeau Shion, qui est devenu Pactisant suite à l’explosion de Tokyo. Tous deux habitent en Russie et sont poursuivis par la CIA, le MI-6 et les services secrets russes, qui cherchent à mettre la main sur un fragment de météore détenu par Shion.

Suou, un nouveau personnage trés attachant

Suou, un nouveau personnage très attachant

Entre alors en scène un Hei clochardisant, qui semble revenu à ses travers d’assassin sans foi ni loi, puisqu’il n’hésite pas à se débarrasser de April, la jolie métisse du MI-6. On apprend aussi que Hei travaille désormais pour la CIA ! Hei prend Suou sous sa protection mais ses objectifs ne sont pas très clairs. Comme dans la saison 1, on ne sait pas très bien distinguer les gentils des méchants.

On retrouve aussi Kirihara, qui change aussi de fonction pour intégrer la Section 35, une organisation gouvernementale qui lutte contre le Syndicat. Mao fait aussi son come-back sous l’apparence d’un écureuil.

Hei semble être revenu à ses pires instincts

Hei semble être revenu à ses pires instincts

Des graphismes chiadés, des combats de super-pouvoirs, des courses poursuite, des intrigues complexes et des mystères mystérieux : Darker Than Black est bel est bien de retour ! Ça donne envie de voir la suite sans tarder, même si les morts pleuvent dans les premiers épisodes et si le ton est encore plus sombre que dans la Saison 1.

Automne sur le lac Chambon

Situé à côté de Murol, le lac Chambon est un bon endroit pour se balader, à condition de faire un peu de route. On y trouve une plage de sable, une belle forêt de hêtres et une vue dégagée sur les Monts Dore. En été le lieu est bourré de mondes et y voit aussi bien des adeptes du bronzage à la plage que des randonneurs.

[googlemap lat="45.57205545455014" lng="2.9257965087890625" width="300px" height="150px" zoom="14" type="G_NORMAL_MAP"]France[/googlemap]

Le lac a été aménagé il y a quelques dans sa partie ouest, et propose une balade au-dessus du marais, sur des pontons en bois, pour observer la faune et la flore. En été on peut se rafraîchir dans l’ombre de la forêt environnante et trouver se trouver un coin pour flemmarder et observer les canards colvert. En hiver, on n’a pas envie de s’attarder à l’ombre des puys et on recherche plutôt le soleil.

lac Chambon en été

lac Chambon en été

Il n’empêche, le tour du lac permet de faire 1h de balade tranquille au grand air, au cœur de la nature. J’y suis allé faire un tour et j’ai vu que les premières neiges été tombées sur le Sancy. Les canards sont toujours là, même si les touristes se raréfient. J’ai vu aussi des goélands planer au-dessus du lac (Goéland leucophée d’après la LPO. Voir ce doc sur les oiseaux d’eau du lac Chambon)

la Chambon, automne 2009

lac Chambon en automne (photo Wikipedia)